mercredi 23 janvier 2013

[CNBLUE] Re:BLUE - 4ème mini album coréen




Au final je n’aurai pas écrit juste après ma première écoute. Mais ce n’est pas grave. Ce que j’ai ressenti était tellement fort. Je ne sais pas pourquoi. Est-ce que c’est parce que ce mini album est lié avec leur passage à Londres ?

- Emotional Teasers -


      

- Teasers du MV -




J’avais déjà entendu « I’m sorry » avec les teasers et le MV, comme c’est la chanson titre. Il était tant que la FNC les laisse sortir une de leur composition en chanson titre d’ailleurs (même si ce n’est que coécrit apparemment).

Ils ont tourné le MV à Londres. Dans les jours qui ont suivi le concert d’ailleurs, puisque Jonghyun a les cheveux coupés. Mais je trouve juste dommage que pour la promo, ils ne gardent pas ce concept de bad boy. Yonghwa a les cheveux blonds et a plus l’air d’un chiot égaré. (J'avoue, au final pas tant que ça si vous regardez les live, hm.)

- MV - 



J’ai écouté les chansons les unes après les autres. Je me suis juste posée et j’ai écouté. « I’m sorry » est passée. Je découvrais quelques moments que je n’avais pas forcément saisis à la première écoute. Mais la chanson me laisse sur ma faim malgré tout. Les parties de Jungshin avec son « Oh oh back to me, I’m so crazy » me laisse toujours perplexe. La chanson a un rythme particulier qui me laisse sur un sentiment d’inachevé.

J’appréhendais un peu les nouvelles chansons. J’ai été un peu déçue de leur dernier single japonais, « Robot » (je reviendrais dessus). Surtout qu’en général, je préfère presque les sorties japonaises à celles coréennes. Car j’ai l’impression que les chansons coréennes sont trop encadrées et ne montrent pas forcément tout ce qu’ils pourraient donner. Je me disais aussi que ce nouveau mini album serait peut-être trop « ballades ». Et au final je trouve qu’il est plutôt bien équilibré.

La deuxième chanson est « Coffee Shop ». Dès les premières notes je me suis dis qu’elle deviendrait une de mes préférées du mini album, voire ma préférée selon le reste. Yonghwa m’étonnera toujours. Je trouve que sa voix devient de plus en plus puissante et profonde. Je ne sais vraiment pas comment expliquer. Mais elle est moins lisse qu’au tout début. Et sur des chansons comme celle-là, c’est vraiment que du bonheur.

Et puis j’ai commencé à pleurer quand «  그대보다 » (la 3ème) a commencé. Voilà c’est dit. Pourtant ils ont déjà fait des ballades plus jolies mais je ne sais pas, celle-ci m’a touché. Bon après, je suis dans une période dans laquelle je pleure facilement, certes. Pression des partiels, toussa. Mais bref. Je pense qu’elle aurait été plus « authentique » jouée juste acoustique par exemple. Je trouve qu’il y a trop de sons derrières les guitares. Le solo me laisse un peu indifférente.

Au final « 라라라 » sera ma préférée du mini album. L’instrumental, la mélodie, le chant. Jonghyun qui chante une bonne partie aussi joue pas mal. Lui et Yonghwa ont vraiment ce truc d’arriver à mêler si bien leur voix qui sont pourtant si différentes. Elle me fout vraiment des frissons. Le rap de Yonghwa a la fin est juste bien placé. J’ai hâte de pouvoir lire les paroles.

J’ai une petite anecdote à laquelle me fait penser la version anglaise de "Where You Are" inclut dans cet opus. Au concert à Londres en Septembre dernier, quand ils ont commencé à jouer la chanson, Jonghyun a d’abord chanté la version japonaise puis au final est passé à l’anglais. Voilà~

Dans l’ensemble, je trouve qu’ils s’inspirent pas mal de Maroon 5. Leur album japonais « CODE NAME BLUE » m’avait fait un peu penser ça déjà. On sent qu’ils évoluent dans un style qui se veut plus occidental mais en gardant toujours le côté genre « LOVE ».

Au final, je pense qu’« I’m sorry » est bien comme chanson titre dans le sens où il faut que ça soit un style particulier qui ressortira dans la promo pendant les émissions, mais qui reste bien pour le public coréen.
Parce que du coup, ils ont pu jouer en live dans les émissions en faisant également les autres chansons du mini album. Et on aurait dit un mini concert. Ça fait plaisir que la FNC ai réussi à pouvoir faire en sorte qu'ils jouent en live.

Pour conclure, je suis ravie de ce mini album. Plus je l'écoute et plus je l'aime. J'ai juste hâte d'avoir le mini album dans les mains. Pouvoir le mettre à fond dans la maison ou dans la voiture. 

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...